Les Rendez-vous de la recherche-action

​​​​​​​​​​​​​​ENTREE THEMATIQUE - LES RENDEZ-VOUS DE LA RECHERCHE-ACTION

Une cycle de conf​érences pour approfondir des thématiques spécifiques

Depuis avril 2021, un nouveau cycle de conférences « Les Rendez-vous de la Recherche-Action » (RVRA) a été mis sur pied afin de permettre à des acteurs des mondes, scientifique, professionnel ou encore politique ou associatif, en Suisse ou à l'international, de présenter des démarches de recherches collaboratives tout en approfondissant certaines thématiques spécifiques.

 * Recherche participative et santé personnalisée : quand les citoyen·ne·s deviennent co-chercheur·e·s​; *​ Urbanisme participatif et technologies civiques de co-imagination​; * Les postures et les méthodes de la recherche partenariale​; * Travail social et résistances : les leçons des recherches conjointes; Élargir les horizons.  Quand chercher ensemble de​vient processus d’intervention collective; Comment accompagner les personnes en situation de handicap mental vers le milieu ouvert par les loisirs ?  * Raconter des histoires pour cartographier l’ordinaire… Les enjeux en termes d’innovation sociale d’une recherche collaborative en géographie urbaine ​​


1er RVRA (22 avril 2021) : Recherche participative et santé personnalisée : quand les citoyen·ne·s deviennent co-chercheur·e·s

Les développements récents dans le domaine de la santé « personnalisée » concernent surtout les applications de la recherche sur le génome humain, la bio-informatique et la prédiction des effets des médicaments. Dans le cadre du programme Santé Personnalisée & Société lancé par la Fondation Leenaards, Le ColLaboratoire de l'UNIL a réuni durant un an et demi des citoyens, patients, chercheurs en génomique, cliniciens et experts en santé publique. Cet Espace de Convergence des Savoirs sur la Santé personnalisée (ECOS) a permis d'élargir la vision de cette approche de la santé au-delà d'un cadrage expert et de créer un « Collège citoyen de co-chercheur.e.s en matière de santé » de 15 personnes. Nous présenterons les principaux résultats du projet en mettant en évidence les avantages d'une telle dynamique de co-production des savoirs et des pratiques. 

Avec les contributions de Gaïa Barazzetti, Alain Kaufmann, Le ColLaboratoire de l'UNIL & Arlette Oberson, Eric Pilet, Collège citoyen de co-chercheur·e·s en matière de santé auprès du ColLaboratoire

 Pour visionner le film qui relate le déroulement du projet ECOS https://santeperso.ch/Ethique-et-Societe/Projet-ECOS-espace-de-convergence-des-savoirs-sur-la-sante-personnalisee

Accéder au PPT de cette présentation : 

2ème RVRA (12 octobre 2021) :  Urbanisme participatif et technologies civiques de co-imagination​

 En 2018, Michèle Tranda-Pitton, urbaniste en charge du Plan Directeur Communal (PDCom) d'Anières (GE) a proposé aux autorités communales de renforcer la concertation légale avec une démarche innovante apportée par le Host Lab pour augmenter la participation et l'implication des habitants. Dans le cadre de cette démarche collaborative, l'outil numérique libre “Unlimited Cities [5]" a joué un rôle important puisque environ 150 habitant-e-s ont pu s'exprimer de façon qualitative, en fabriquant leurs propres images et en les commentant pour enrichir la finalisation du PDCom. Cet outil numérique qui était proposé par des médiateurs/tries de l'UNIGE dans l'espace public du village augmentait concrètement la capacité d'imagination et de réflexion de chaque citoyen-ne. Parce que les propositions étaient instantanément partagées et affichées, une perception de l'imaginaire collectif a commencé à émerger.

Au-delà de la présentation du projet, de ses dynamiques et résultats, cette conférence-débat sera l'occasion d'aborder plusieurs questions relatives notamment à la mobilisation d'outils numériques dans une démarche collaborative. Par exemple :  dans quelle mesure et à quelles conditions le numérique permet-il de renforcer la participation ? Est-il un instrument de simplification ou le moyen de donner accès à la complexité des transformations territoriales ? Quelles précautions techniques, éthiques, voire juridiques s'imposent-elles pour favoriser la participation de la diversité des habitant-e-s et des autres partenaires avec le numérique ? Peut-il être un instrument « accessible » à toutes les parties prenantes et notamment à tous les habitant-e-s ?

 Cette conférence-débat est dispensée et animée par Alain Renk du Host Lab [1] et de la fondation pour l'urbanisme ouvert [2]avec Claudine Hentsch, adjointe au maire de la commune d'Anières [3] et Lionel Lourdin co-fondateur de la Free IT foundation [4](Technologies libres pour la progression de la société)

 Pour visionner deux capsules vidéos qui relatent des étapes du projet Anières :  

 Accéder au PPT de cette présentation :​ Renk et al_RVRA_12.10.2021.pdf

3ème RVRA (23 novembre 2021) : les postures et les méthodes de la recherche partenariale

Cette conférence aborde les postures et les méthodes de la recherche partenariale, et est dispensée et animée par  Lucie Dumais, sociologue, professeure titulaire à l'École de travail social et vice-doyenne aux études à la Faculté des sciences humaines de l'Université du Québec à Montréal, ainsi que par Nicole Fumeaux, professeure associée responsable de l'option animation socioculturelle à la Haute Ecole de travail Social du Valais à Sierre et Doctorante à l'Ecole de travail de social de la Faculté des sciences humaines de l'Université du Québec à Montréal.

 Accéder au PPT de cette présentation : ​Dumais_Fumeau_RVRA_23.11.2021.pdf

4ème RVRA (29 mars 2022) : Travail social et résistances : les leçons des recherches conjointes

La recherche n’est pas « en soi » une ressource mobilisable par des acteurs/actrices dans leur entreprise de « résistance ». Le savoir peut en effet parfois être difficilement appropriable et «utilisable » dès lors qu’il est construit « à distance » et qu’il est porteur de logiques éloignées de celles des personnes et des groupes concernés. Or, résister, c’est pouvoir s’affirmer comme sujet, c’est disposer du pouvoir de défendre son point de vue, ce qui suppose souvent de disposer d’alliés avec lesquels les rapports sont parfois rugueux, mais dont la collaboration restaure les personnes et les groupes comme sujets et acteurs de leur vie.

A partir de deux recherches menées dans le champs de l’intervention sociale en France, une sur la pauvreté et l’exclusion en milieu rural et l’autre sur la question de la parentalité dans des dispositifs de réussite éducative et d’accompagnement à la scolarité, cette présentation discutera du potentiel mais aussi des types de résistance permis et promus par les recherches conjointes .

Cette conférence-débat a été dispensée et animée par Philippe Lyet, sociologue, coordinateur scientifique à Askoria.

 Accéder au PPT de cette présentation :​ RVRA_P. Lyet.29.03.22.pdf

Accéder à l'enregistrement audio de cette présentation : RV RA Philippe Lyet_29 mars 2022.m3u

5ème RVRA (12 mai 2022) : Élargir les horizons.  Quand chercher ensemble devient processus d’intervention collective : l’expérience de « Nos communautés AVEC », une recherche-action participative menée par un Collectif citoyen du Bas du Fleuve, Québec

Mobilisés dans des espaces territoriaux de gouvernance partagée, des acteurs et des actrices de l'intervention sociale, du territoire et expert.es du vécu de la pauvreté ont souhaité documenter rigoureusement les défis rencontrés afin d'inspirer et d'outiller d'autres milieux. Fait singulier, iels ont opté de mener ce projet de recherche-action participative-RAP seul.es, avec l'accompagnement d'une communauté de pratique en recherche-action participative comme filet de sécurité méthodologique. S'appuyant sur leurs expertises de mobilisation collectives, les présentatrices exploreront comment les processus de recherche participative, plus particulièrement les espaces d'analyse collective, se sont avérés des leviers d'intervention collective, où le chemin parcouru ensemble s'avère aussi important que les résultats de recherche.

À l'aide d'exemples, les présentatrices illustreront la portée des pratiques mises en place pour réfléchir et co-créer, dans le respect et la reconnaissance des compétences de chacun.e, et ce, pour : les membres du Collectif de recherche, les participant.es à la RAP ainsi que l'institution de santé et de services sociaux auquel sont rattaché.es plusieurs des intervenant.es associé.esau projet.  L'objectif final de cette aventure est de donner une place réelle aux populations mises en marge des espaces décisionnels, en vue d'une société plus juste, reposant sur des rapports plus égalitaires, où il est possible de façonner ensemble le bien commun.

Cette conférence-débat a été​ dispensée et animée par Jacinthe Montplaisir et Guylaine Bélanger, respectivement chargée de projet et cochercheuse pour la recherche-action participative Nos communautés AVEC, ainsi que par Lucie Gélineau, professeure en travail social à l'Université du Québec à Rimouski.

Accéder au PPT de cette présentation : RVRA_Montplaisir.Belanger.Gelineau_12mai2022.pdf

Accéder à l'enregistrement de cette présentation: Enregistrement video RVA_Montplaisir_Belanger_Gelineau_12.05.2022​

6ème RVRA (28 novembre 2022) : Comment accompagner les personnes en situation de handicap mental vers le milieu ouvert par les loisirs ?

 Cette conférence s'appuie sur une recherche collaborative qui s'est intéressée à la mise en place d'un un espace de loisirs entendant faciliter l'inclusion des personnes accompagnées dans la société englobante par une association française spécialisée dans la prise en charge des personnes handicapées.

Il s'agissait pour l'équipe des co-chercheur, qui a réuni des usager/ère-s, des bénévoles et des professionnel-le-s, un géographe ainsi que deux sociologues, d'analyser le fonctionnement de ce service de loisir très innovant puis d'étudier la possibilité de créer une offre comparable dans 4 autres sites à l'échelle du Département du Doubs.

La conférence se propose d'aborder quelques-uns des défis et des champs de questionnement auxquels cette recherche a fait face, notamment : comment prendre en compte des attentes des personnes accompagnées par rapport à la logique d'inclusion ?  Quelles reconstitutions nécessaire des scènes d'exposition afin d'amener les personnes accompagnées à formuler leurs expériences possibles d'inclusion ? Quelles confrontations avec les professionnel-le-s par rapport à la démarche d'inclusion ou encore la prise en compte de l'espace dans ces démarches ?

Cette communication a été dispensée et animée par Alexandre Moine, géographe et Professeur à l'Université de Franche-Comté, Christian Guinchard, sociologue et Thierry PILLOT, représentant professionnel de l'association ADAPEI (Association départementale de parents et d'amis des personnes handicapées mentales).

Accéder au PPT de cette présentation : ​​​RVRA_Moine.Guichard_28.11.2022.pdf

Enregistrement vidéo ​de cette présentation: RVRA_Moine.Guichard_28.11.2022_Enregistrement (1).m3u

Plus d'infomation sur la recherche-action présentée: Rapport 1 ADAPEI TheMA_LASA.pdfRapport 2 ADAPEI TheMA_LASA.pdf

7ème RVRA (22 juin 2023): Raconter des histoires pour cartographier l’ordinaire… Les enjeux en termes d’innovation sociale d’une recherche collaborative en géographie urbaine (Nouveau sur le site)

Menée collaborativement avec des géographes, des architectes et des romanciers, la recherche Ecrire l'espace urbain : usages des modalités de récits participatifs dans la production du territoire genevois souhaite comprendre comment des récits d'habitant-e-s peuvent participer à l'élaboration d'un plan directeur d'aménagement. Cette présentation s'attachera à thématiser l'apport et les enjeux en termes d'innovation sociale que représente une expérimentation entre art et science. Les récits d'habitant-e-s, produits dans le cadre d'ateliers d'écriture, ont en effet fait apparaître des imaginaires de la ville du futur tranchant significativement avec ceux recueillis dans le cadre des déma​​rches portées par les autorités publiques. Ressaisis par les romanciers, ces imaginaires ont permis de produire une fiction (devenue depuis un roman) dotée d'un pouvoir de révélation des qualités du présent. Découvrant ce que leur ville du futur pourrait être, les participant-e-s à cette démarche ont en effet été amené-e-s à identifier les lieux qu'il faudrait préserver. Leurs récits ont ainsi débouchés sur l'identification d'un patrimoine ordinaire susceptible de figurer dans un document d'urbanisme dans la perspective d'une ville plus inclusive.

Cette conférence a été dispensée et animée par Simon Gaberell, professeur assistant à la Haute école de travail social Genève et responsable de CITÉ, le centre de compétences interdisciplinaire de la HES-SO Genève au service des villes et territoires, ainsi que par Daniel Vuataz, auteur de plusieurs romans et co-fondateur du studio d'écriture collective la ZAC (Zone à créer, à conquérir, à chérir – à choix).

Accéder au PPT de cette présentation: RVRA_22.06.2023_Gaberell_Vuataz.pdf

Enregistrement vidéo de cette présentation: ici ​

Vous avez envie d'approfondir cette problématique et d'en savoir plus sur cette recherche ? Quelques références suceptibles de vous intéresser....​


Tout d'abrd la page internet de la recherche: https://www.unige.ch/nmc/


...mais aussi la cartographie https://www.jour-des-silures.ch/  et le roman https://www.editionszoe.ch/livre/le-jour-des-silures auxquels celle-ci a donné lieu....


Ainsi que deux articles scientifiques
























​​